En été : quelle routine beauté adopter ?

Pour prendre soin de sa peau sous les UV, voici les bons gestes pour ne garder que le plaisir de l’été.

Dompter les rougeurs

Si en hiver la peau rougit à cause du froid de façon ponctuelle, elle rougit davantage dans la durée en été, principalement à cause de la chaleur. Et ce sont les peaux claires et fines qui sont particulièrement touchées.

Le problème :
cette température augmentée à la surface de la peau provoque une déshydratation.

La solution :
hydrater “à la Japonaise”, en utilisant la technique du layering consistant à poser plusieurs fines couches de soin plutôt qu’une seule. Pourquoi ? Pour isoler et mieux garder l’eau dans la peau.

Exemple :
appliquer d’abord un sérum puis un gel hydratant. L
e matin, appliquer un masque super hydratant type masque au collagène et appliquer son soin de jour.

Effacer les brillances

Voici une idée reçue : la peau produirait plus de sébum en été. C’est un leurre. A cause de la chaleur, le sébum est seulement plus fluide, plus brillant et donc plus visible sur la peau. De plus, il se mélange à la sueur.

Pour corriger les brillances, la solution passe par le duo hydrater-matifier. D’abord hydrater pour empêcher la peau de briller : en effet, si elle est gorgée d’eau, elle a moins tendance à produire du sébum pour se protéger. Ensuite, au cours de la journée, matifier en absorbantle surplus de sébum avec des papiers matifiants ou - très bien aussi – un fin mouchoir en papier. Le maquillage est aussi parfait pour matifier la peau mais attention : en été, on oublie les fonds de teint ultra-couvrants et on leur préfère des bb crèmes que l’on appliquera en touche sur le front, le nez et le menton.

Compenser la perte en eau

Avec ou sans brillances, avec ou sans rougeurs, une chose est sûre : une peau souvent exposée au soleil et à la chaleur se déshydrate plus vite. C’est mécanique. Et c’est un facteur de vieillissement majeur. Il faut donc saturer les peaux grasses d’eau, avec des soins hydratants très légers de type gel aqueux sans aucun corps gras. Et pour les peaux normales à sèches, préférez une émulsion ou une crème adaptée à leurs besoins.

Une solution SOS :
Quand la peau a trop souffert, le plan anti-sécheresse consiste à appliquer un masque super hydratant, un booster d'hydratation à garder posé aussi longtemps que possible, pour recharger les "nappes phréatiques" cutanées.


Pour bien préparer votre peau pour l'été
Audrey vous conseille les masques et patchs hydratants

Masque Hydrogel Hydratant
À partir de € 4,50
Patchs Hydrogel Hydratants
À partir de € 2,50 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés